select
Recherche avancée
S'identifier | Mon Compte | Aide
Vous n'êtes pas identifié

SUR SCÈNE


Payot Libraire vous propose d’aller à la rencontre des textes littéraires adaptés à la scène, à l’affiche en Suisse romands et dans votre librairie !



Les compagnies théâtrales et les metteurs en scène peuvent puiser dans la fiction l’inspiration de leurs créations, tant il est vrai que certains styles particulièrement vivants, drôles ou poétiques semblent se prêter tout naturellement à la matérialisation. À qui d’ailleurs n’est-il jamais arrivé d’« entendre » un passage au fil d’un roman, de lire un dialogue à haute voix pour le savourer dans toute sa richesse ?

C’est pour profiter pleinement de cette créativité de la littérature que Payot Libraire vous propose SUR SCÈNE. Car quel plus grand plaisir, lorsque s’estompe la magie du théâtre, que de replonger au cœur de l’œuvre elle-même, et d’aller en lecteur à la rencontre d’un auteur… Au fil de la saison théâtrale romande, cette rubrique traite pour vous des romans à l’affiche et disponibles en librairie. Que le spectacle commence !


Les 4 Petits Chaperons Rouges

Du 22 mai au 2 juin 2018. Théâtre du Loup - Genève

D’après Joël Pommerat, Théâtre du Loup Création

La fillette au fameux capuchon rouge occupe toujours autant l’imaginaire des petits et des grands.




 

Lorsqu’en 1697 Charles Perrault , avocat, Surintendant des bâtiments du roi, académicien et co-fondateur de l’Académie des sciences, fait paraître un livre de Contes populaires recueillis dans la tradition orale, l’époque ne suscite pas autant de féerie que celle qui nimbe aujourd’hui ces récits légendaires. Près de Fontainebleau en 1652, puis près de Rambouillet vingt-cinq ans plus tard, aux portes donc de Paris et des domaines royaux, les paysans ont vécu en effet de terribles années, payant un très lourd tribut aux carnages causés par les meutes de loups à travers la France : cent cinquante victimes en Gâtinais, deux cents en Yveline ! Surtout des enfants ou des vieillards, faciles à attraper – sans compter le bétail, une hécatombe. Aussi, lorsque M. Perrault prend la plume pour envoyer toute seule dans les bois une fillette solidement armée d’un panier et discrètement camouflée sous un capuchon rouge vif, la suite n’est pas une surprise.

 

La magie du conte , qui connaît plusieurs versions, a pourtant masqué le drame planifié sous des détails qui jaillissent au fil de la lecture : contre la galette-et-le-petit-pot-de-beurre, et surtout la mythique ritournelle « Tire la chevillette et la bobinette cherra », l’inconscience criminelle des parents et le cruel isolement de la grand-mère grabataire ne font pas le poids ! Et que le loup soit finalement berné et éventré, lui qui d’ordinaire décime villages et troupeaux, n’est-ce pas merveilleux ?

 

Les Petits Chaperons Rouges d’aujourd’hui ont un vélo ou un skate board, leurs vêtements fluo les rendent bien visibles, ils contactent leur mère-grand sur Facebook (car elle est toujours par monts et vaux). Mais ils vont aussi jouer chez un copain, ou simplement rentrent de l’école, et rencontrent parfois des prédateurs glabres, aux petites oreilles et aux dents courtes, en liberté « pour mieux te manger, mon enfant ». Et les médias qui recueillent ces contes effrayants n’ont de loin pas le style envoûtant de M. Perrault. À bien lire entre les lignes cependant, on comprend que les choses n’ont pas vraiment changé : c’est juste parce que les monstres font désormais la une du journal de 20h que Le Petit chaperon Rouge est devenu une simple histoire à se faire raconter avant de dormir…


Voir Aussi :

Sur Internet
«Les 4 petits chaperons rouges»: Théâtre du Loup, Genève – www.theatreduloup.ch

 

 

Prix Payot

CHF 66,30

Généralement expédié sous 3 jours à 4 semaines (selon disponibilité locale)

Ajouter à ma liste