Le Temps
Notes de lecture
Isabelle Martin, samedi 20 octobre 2001
Réconcilier les enfants et la grammaire, voilà le propos de ce livre délicieux. L'académicien Erik Orsenna convainc sans peine qu'il est un bien meilleur pédagogue que ceux qui sont chargés d'enseigner aux élèves du primaire les règles régissant la structure de la langue française: les extraits de manuels qu'il cite le prouvent! Avec lui, la grammaire devient une chanson douce comme un refrain de Salvador. La fable légère qu'il invente pour célébrer le plaisir des mots (par exemple: taiseux, échauboulure ou embrassoires) a pour personnages une petite fille de 10 ans et son frère, devenus muets après avoir fait naufrage sur une île. Grâce à Monsieur Henri, leur guide, ils retrouvent leur langue et découvrent que les mots sont «des êtres vivants rassemblés en tribus, qu'ils méritent notre respect, qu'ils mènent, si on les laisse libres, une existence aussi riche que la nôtre, avec autant de besoin d'amour, autant de violence cachée et plus de fantaisie joyeuse». Des leçons qui n'ont rien à voir avec celles que dispense à la Sècherie la redoutable Madame Jargonos: elle préfère les concepts pédagogiques les plus rébarbatifs aux «petites bêtes sentimentales» que sont les mots.
Erik Orsenna, conseiller d'Etat, préside le Centre international de la mer.
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